draculaAujourd'hui, je suis allé chez IKEA pour acheter un fauteuil-convertible lit-futton. Son apparence innocente fait plus penser à une luge qu'à un fauteuil mais un indice a éveillé ma crainte: Son nom! La bête s'appelle GRANKULLA et,dans mon esprit retors, cette dénomination évoque plus un guerrier sodomite fidèle à Vlad Tepes qu'un providentiel " nid moelleux".Le matelas, quant à lui tient dans une sorte de housse pour duvet de camping.

Autant de funestes présages qui se confirmeront lors de la bataille engagée par votre serviteur envers la matière inerte mais rebelle. Les Vietnamiens avaient le supplice de la pousse de bambou insérée sous les ongles à laquelle on met le feu, IKEA dont les accointances pro-nazis du fondateur sont désormais établies a sa torture: Le montage de meubles !

L'universalité primant,la notice se veut simple,nettement moins aride que les notices de mes boîtes " Lego technic". De la roupie de sansonnet donc. Que nenni! Ma présomption fût sévèrement châtiée.

Chez IKEA on enchaîne les opérations les unes après les autres. Pas d'étapes-clefs, c'est la méthode globale de l'assemblage, la Gestalt du bricolage! après avoir saisi les diverses nuances hiéroglyphiques qui composent ce laconique feuillet,je m'attèle à la tâche. Après la séquence intellectuelle, l'activité physique commence: des vis qui m'ont fait tripler de volume l'avant-bras droit ( NON, je n'ai pas de tournevis électrique), des vis en plastique (?!) à enfoncer force marteau et tapage diurne (mes voisins ont dû apprécier) et parachever l'oeuvre démoniaque en y déposant le fameux matelas futton (lequel était engoncé dans une housse plastique si vous m'avez suivi).

C'est en cet instant crucial que la notion de torture prend tout son sens: Alors que je m'apprête à goûter au confort de cette nouvelle couche, celle-ci, dépliée se révèle composée d'hideux boudins ramollis! Je vais dormir sur des flotteurs de Zodiac ?!

Angoisse et sueurs froides m'envahissent, je me rue sur le mot accompagnant le futton et vous livre la conclusion : " Un produit comprimé reprend sa forme d'origine au bout de 3 à 4 jours"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ikea