ginguiser1977, les oeuvres de Go Nagaï dominent l'univers des Méchas. Solidement ancrées dans le paysage audiovisuel nippon, ces séries novatrices font figure de référence et restent indéboulonnables, ne laissant aux autres studios que quelques miettes. Pour contrer cette hégémonie, la concurrence s'organise force plagiats et créativité. Créativité qui prend parfois les formes les plus farfelues. Un robot, tombé depuis dans les oubliettes de la Japanimation témoigne de cette folie douce. son nom : GINGUISER

Avec un nom évoquant plus un cocktail pétillant concocté par Isaac qu'un Mécha, le sort de Ginguiser semblait déjà scellé dès sa naissance. Bien qu'affublé du suffixe "zer" qui sied à tout super robot digne de ce nom, Ginguiser ne peut revendiquer la filiation avec ses dignes prédecesseurs que sont Mazinger ou Grendizer.

Si l'on rajoute à celà un scénario manichéen que n'aurait pas renié un Roger Corman anémié, on constate que ce Mécha était fortement handicapé pour faire face aux créations lancées à la même époque que sont Dangard ou Voltes V.

Dés lors, me demanderez vous, où se situe l'intérêt de cet anime qui ne fait que somme toute repomper les vieilles bonnes idées des autres ? Après vous avoir tenu en haleine, je vous livre le secret de Ginguiser ( roulement de tambour...)

Ginguiser est le premier Mécha magicien, mix de Goldorak et de Garcimore, alternant à la fois massue médiévale et lancer de cartes à la Cat's Eyes.Toute l'innovation du studio Nippon Animation tient là : Avoir su créer un Mécha décalé, sorte de guerrier prestidigitateur.

D'ailleurs, toute sa silhouette trahit son appartenance à la confrérie des magiciens. Son torse est orné d'un pique et là où Goldorak assénait un tonitruant Pulvonium, Ginguiser lance le rayon de pique et comme si cela ne suffisait pas, des cartes à jouer finissent d'achever un ennemi qui semble t-il tremblait d'effroi face à ce déferlement de violence.Pour parfaire le tableau, la base secrète de Ginguiser se situe-je vous le donne dans le mille-dans un parc d'attraction!

Luna park le jour,base high tech et centre nerveux de la résistance contre l'oppresseur la nuit! Tandis que ses confrères cherchaient la cache absolue, vivant reclus et coupés du monde, l'équipe de Ginguiser s'expose au plein jour, appliquant à la lettre la devise de ce général-mort lors d'un exercice de camouflage : "le meilleur moyen de ne pas être démasqué consiste à être vu de tous". Totalement intégrés dans cette société à laquelle ils procurent bonheur et grandes roues,l'équipe de Ginguiser s'active en secret pour parer les offensives extra-terrestres.

ginguiser_2

Et 26 épisodes de 26 minutes chacun auront eu raison des abominables méchants. pour la petite histoire, Ginguiser est l'objet d'un véritable culte aux Philipines qui dépasse de loin le succès de Goldorak en France! Autres pays, autres moeurs!

En Europe, seule la télévision italienne aura tenté l'aventure Ginguiser sans jamais rencontrer son public mais tout en restant néanmoins une création originale et attachante, appréciée des fans transalpins de Méchas.

http://www.youtube.com/watch?v=O_z_psGD6Jk