b000bpyxti.08.lzzzzzzzCher Dieu. Je sais depuis longtemps que le monde est un drôle de cirque qui n’a plus beaucoup de rapport avec les gugusses qui ont enchanté mon enfance, c’est pourquoi je te le demande humblement mais avec insistance au milieu de ses temps difficiles que nous vivons tous, « Envoie les clowns » immédiatement ou je colle un nez rouge à ton fils bien-aimé qui nous pardonne nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé… Didier Barbelivien

Tout un programme ! L'usine à "tubes" revient! Le lancement de l'album a eu lieu le 5/12/2005 et le matraquage promotionnel en règle-appuyé par TF1 commence-Et le moins que l'on puisse écrire c'est qu'il y a du Pathos là-dedans, du lourd, du dégoulinant de bonnes intentions.

La Pochette: Le 11 Septembre, dans un ciel bleu s'échappe une fumée mortifère qui n'est pas sans rappeler un champignon atomique* et le titre de police style "comics" de couleur blanche comme un message providentiel salvateur.C'est bien bien lourd. Le nom de l'auteur se situe entre ciel et terre, apôtre providentiel et chantre de la paix.

Le Clip : Vu récemment sur TF1, il épuise tous les poncifs: Les gentils choristes et Didier en noir et blanc, contrastent avec des images colorées dans lesquelles le clown est la clef de voûte d'un monde meilleur. Quant à la mélodie,c'est une ritournelle sans fin, sorte de préchi-précha lénifiant.

Le plus terrible dans ce clip, c'est la coïncidence des événements :Arlette Gruss venait juste de mourir lorsque j'ai vu ce clip pour la première fois.Je pensais qu'il s'agissait d'un hommage improvisé. Au lu de ce qui a été écrit précedemment, je me suis lourdement trompé.

Maintenant, une question à Didier Barbelivien: Cette chanson n'est-elle destinée qu'à jouer sur des angoisses pour mieux gonfler votre compte en banque ou comptez vous reverser une partie des bénéfices à l'association Comiclown ou hôpiClown qui envoie des clowns dans les hôpitaux ? Ou encore à Clowns sans Frontières ?

* On me fait remarquer que de loin, cette fumée ressemble à une tête de clown. Clown de la mort, l'âme des victimes du 11/09 aurait-elle un nez rouge ?

Associations Clownesques :

http://www.hopiclown.be/sommaireNL.htm

http://www.comiclown.be/

http://www.clowns-sans-frontieres-france.org/index-ok.html

Sur Didier Barbelivien:

http://rendezvous.fnac.com/agenda_magasin.asp?SHP=42&Origin=FnacAff

A propos de la Pochette :

http://maviecestdelamerde.over-blog.com/article-1182530-6.html