clipboard01_38Le grenier télévisuel a retrouvé un vieux jouet oublié. Dorothée est de retour et près d'un quart de siècle après sa création, "Hou la menteuse" entre directement à la 12ème place des ventes de singles en France.

Près de 10 ans après son éviction de la section audiovisuelle du groupe Bouygues, la nourrice attitrée de TF1 durant une décennie, importatrice en chef ( pour le meilleur et pour le pire) de la japanimation connaît un retour en grâce pour le moins tonitruant à défaut d'être inattendu.

En effet, le frémissement d'un retour était sensible dès le 7 Décembre. Invitée par sa consoeur Chantal Goya lors d'un "Vivement Dimanche" de Michel Drucker, Dorothée par sa simple présence a boosté l'audience de l'émission dominicale.

Profitant du phénomène "Que sont-ils devenus?" , Dorothée bondit de sa boîte à clown ( pourtant bien verouillée par le duo Lelay-Mougeotte) et les projets ressortent des cartons. Approchée par France télévisions, case horaire, chaîne (?) qui lui serait dédiée, les recycleurs du PAF explorent tout azymut.

Sans doute inspirés par la " Bécassine" Chantal Goya, une équipe de fanatiques remixe-sauce dance italienne- le célèbre " Hou la menteuse". Dorothée, doudou marqué par le temps, laisse sa place à une caricature "cabuesque" animée en 3D.

Le résultat est inespéré: 12 ème place dans les charts ! En découlera un album prévu pour Mai. L'oeuvre de la poétesse " Mes chaussettes rouges et jaunes à petits pois", " Nicolas et Marjolaine", " La machine avalée", "Allo, allo, monsieur l'ordinateur" risque de hanter nos oreilles pendant un long moment encore...

Le filon semble inépuisable et le créneau tout trouvé : les Kidultes et autres Adulescents pour qui la nostalgie-loin d'être une maladie honteuse-est un art de vivre. Art de vivre qui frôle ici le pathétique.

Pour celles et ceux qui auraient la mémoire courte, le "Club Dorothée" ce sont aussi le "jeu de l'ABC", un faux gorille moche qui balançait des tartes à la crème à la tronche de Jacky et Corbier, le Jacky Show rebaptisé subtilement ensuite le Jacko Shi ( les amateurs de contrepèteries apprécieront...), des séries estampillées AB produites au km ( avec les Musclés et Hilgueugueu, Hélène, le collège des coeurs brisés...j'arrête là, la liste est interminable...), séries dont aucun des acteurs de l'époque ne s'est vraiment jamais remis.

Bref une catastrophe naturelle menace dont l'ouragan Dorothée serait le signe avant-coureur. Espèrons que cela ne réveille pas les vélléités du tsunami Bernard-Bioman-Minet sinon les plus réfractaires seront obligés d'aller trouver refuge. Mais certainement pas sur "L'île aux enfants".

La vidéo de " Hou la menteuse"

http://videos.tf1.fr/video/

Les Charts en France

http://www.chartsinfrance.net/charts/singles.php?p=2

http://www.infosjeunes.com/Le-grand-retour-de-Dorothee_a19955.html