061219145727_etotbp460_le_cardinal_tarcisio_bertonebLe cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, est revenu sur son projet de monter une équipe de Football du Vatican capable de rivaliser avec les grands clubs italiens, en précisant qu'il s'agissait d'une plaisanterie.

Et pourtant, nul besoin d'être grand-clerc pour constater les liens qui unissent de manière quasi-fusionnelle catholicisme et football. Célébrée le Dimanche sur tous les terrains de France et de Navarre, la messe du Football unit d'une même ferveur tous ces êtres pétris de guerres de clochers et qui ne prêchent que pour leur paroisse. Reliquat de croisades certes mais aussi volonté de conversion comme le fût la Coupe du monde de Football 1994 qui tenta d'installer- à la manière d'un Conquistador- le ballon rond sur une terre Nord Américaine-décidément rebelle et farouche à toute unité de la chrétienté.

Car en Amérique du Sud, le Football fait naître des icônes qui enterreraient Bernadette sous Birou. Quand Pelé déclare :"Il semble que Dieu m'ait mis sur terre avec comme mission de jouer au football ", Edson Arantes do Nascimento est loin de la vérité. Son génie de bipède aura permis une trêve inopinée en 1970: Les deux factions impliquées dans la guerre civile au Nigéria se sont entendues sur un cessez-le-feu de quarante-huit heures pour le regarder donner un match d'exhibition à Lagos. Maradona, autre génie footballistique, invoquera la "Main de Dieu" pour expliquer ce but peu glorieux face à l'Angleterre lors de la Coupe du Monde 1990 en Italie. Lequel but sera suivi d'une chevauchée héroïque et vertiginieuse qui enfoncera définitivement l'Angleterre.

Football et Miracles

20061217_WWW000000032_19357_3Face à l'impuissance humaine, se réclamer ou réclamer les faveurs divines ne sont finalement qu'un bon prétexte pour se dépasser. Légions sont les joueurs qui se signent avant un match, légions sont les supporters qui prient lors d'un pénalty fatidique. Ainsi, après l'échec de la sélection nationale contre l'Equateur (2-0) dans le Mondial-2006 de football, les très catholiques Polonais s'en remettaient à la grâce divine pour leur match de la dernière chance contre l'Allemagne en vue d'une prolongation de leur aventure.

Enfin, en France, le FCNA aura su ériger en statue messianique, en statut de commandeur, un Divin chauve, qui devra sauver un club en perdition, chef-d'oeuvre en péril du Foot français en proie aux affres de la descente aux enfers de la Ligue 2. CQFD

A lire: http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782708134669/le-dieu-football?xd==