diapolon_treTitre Original : Ufo Senshi Dai Apolon,

Studio Eiken Années de Production 1976-1977, Auteur Kariya Tetsu, 26 épisodes de 30 mn.

Dans la Jungle des méchas, certaines créations sont atypiques et force est de constater que Kariya Tetsu a dû tater de la bouteille à Saké de nombreuses fois -drame de la page blanche sans doute- avant de réussir à nous pondre ce Mécha, digne représentant de la douce folie qui secoua tel un Tsunami tous les studios d'animation japonais des années 70 qui eux aussi voulaient leur Goldorak maison ( dans cette même catégorie, lire le post dédié à Ginguiser). Ne pouvant égaler le maître Go Nagai qui avait déjà phagocyté le marché en proposant, Méchas terriens, extra-terrestres, magnétiques, nucléaires, préhistoriques, archers médiévaux, le Studio Eiken propose donc Ufo Senshi Dai Apolon, littéralement le Grand Apollon. Heu, je sais bien que la notion de beauté est subjective mais tout de même, le dieu de la beauté est plus que prognate au pays du soleil levant et n'est pas sans rappeler un joueur de Football US. Et c'est là que réside la trouvaille de Kariya Tetsu : Un Mécha au look de Footballeur US au pseudo digne du mois de Juin du calendrier des " Dieux du Stade".

diap45jappo

Bien que farfelu, ce Mécha ne doit rien au hasard et s'inclut dans une pensée mondialiste de la part du Studio. Ufo Dai Apolon est une forme de retour à l'envoyeur et aussi une volonté du Studio d'exporter la culture populaire nipponne enrobée d'une touche Yankee.Y'a pas de raison que Hollywood soit la seule à vendre du Superman et du Mickey, nom d'un Sushi !

S'inspirant donc du Football US devenu populaire par l'occupation des troupes américaines sur le sol nippon,la particularité de ce Mécha est de ressembler à s'y méprendre à un Quaterback sauce Samouraï. Gonflant dans la Sur-Enchère alors de mise, Dai apolon est composé non pas de 1 ni de 2 mais bien de 3 robots distincts, pilotés par 3 pilotes différents qui, une fois assemblés donnent lieu à l'Apolon. Quant au reste, le cahier des charges est bien respecté : les méchants sont méchants, les gentils, gentils, l'équipe rappelle les Bioman, la fille est habillée en rose, le héros en rouge avec une coiffure Alcor qui fera les beaux jours de San Goku, un anime kitsch qui n'aura passé que les frontières transalpines et ibères.On se demande pourquoi..

Source http://www.animeka.com/animes/detail/ufo-senshi-dai-apolon.html