breve2672aL'outrecuidance porte désormais un nouveau nom : Direct Energie. Démarchages intempestifs, méthodes de vente discutables, les agents commerciaux de Direct Energie ne sont pas exempts de reproches.

Une directive européenne co-signée par le couple de l'éxécutif français permet la libéralisation du secteur de l'énergie, permettant ainsi à de nouveaux opérateurs de devenir "fournisseur" d'énergie. Fini le monopole étatique d'EDF, la libre concurrence est en marche. Ainsi Poweo et Direct Energie (entre autres) proposent aux particuliers des offres sur le papier alléchantes. Il n'en est rien.

Ainsi, je fus démarché par un agent commercial de Direct Energie qui a réussi à pénétrer dans mon immeuble pourtant sécurisé par un interphone qui oblige tout visiteur extérieur à se présenter. Je me demandais donc ce que cette personne faisait devant mon pallier. Après enquête dans ma cage d'escalier, il apparaît que cette personne s'est présentée comme un agent EDF. Premier point : Usurpation d'identité.

Ensuite, cet agent commercial me sert un laïus incroyable, mêlant EDF-GRD, EDF sans annoncer le nom de son employeur. Elle m'explique simplement qu'EDF change et que désormais c'est Direct Energie qui prend le relais. Je suis un peu étonné, laisse entrer la malotrue ( erreur), et commence à lui poser des questions. Et là : silence total. Faisant mine de ne pas me comprendre ou m'entendre ( ce qui est un comble pour un agent commercial), l'agent commercial me renvoie à chaque question à la solution EDF-GRD, logo qu'elle m'entoure sur le contrat qu'elle me tend. Mais si une tempête ravage les installations ? Réponse EDF-GRD, EDF-GRD,EDF-GRD....Bien que raleurs devant l'éternel, les français restent attachés à leurs services publics ( SNCF, La Poste....) et l'agent commercial l'avait bien compris en utilisant la notoriété et le savoir-faire d'EDF afin de me vendre Direct Energie. Second point : Abus de Confiance.

Peu convaincu par cette prestation, je congédie. Et me renseigne illico sur Internet pour me rassurer : NE SIGNEZ PAS CHEZ DIRECT ENERGIE. Et ce pour de multiples raisons. Comme beaucoup de particuliers, vous bénéficiez d'un tarif régulé cad indéxé sur l'inflation, fixé par l'Etat et non d'un tarif dérégulé cad libéralisé au bon vouloir de votre fournisseur. Certes, en passant au privé, vous ferez peut être des économies dans un premier temps pour que votre nouveau fournisseur puisse mieux vous tondre mieux par la suite. Car ce que ne mentionne jamais ces agents est le coût de la maintenance. Une tempête, un sinistre concernant votre installation et vous serez les derniers réparés et surfacturés. Certes, vous pourrez revenir dans le giron d'EDF, mais comme beaucoup d'entre nous, EDF non plus n'aime pas être cocue. Elle vous acceptera mais au tarif dérégulé.

Ne cédez pas aux sirènes de cette libre-concurrence qui est un piège à moutons. Une fois dans la fosse aux lions, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer. Restez aux tarifs régulés d'EDF, dernière once de service public à la française.

PS: Si vous avez déjà signé, il n'est pas trop tard. Pour tout démarchage à domicile, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 7 jours. N'oubliez pas de renvoyer votre annulation de souscription sous pli avec accusé de réception. Quand c'est trop beau pour être vrai...

Avis d'internautes : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071126235247AAUcqyc

http://www.lesarnaques.com/forum/viewtopic.php?t=31388&sid=54287cb7b44f358d7e09bc6511415e63