coccobill1956. L'Italie se relève du fascisme, le miracle économique, démocratique et républicain a lieu. Les italiens se prennent à rêver de pots de yaourts, de football. Néanmoins conscients d'être dépendants du plan Marshall, conscients aussi d'être inondés de propagande Hollywoodienne, les italiens reprennent eux aussi à leurs comptes/ contes les codes du western.

Eux aussi car déjà en Belgique, un jeune auteur de BD nommé Morris parodie le Western de John Wayne et de Tom Mix. Son héros s'appelle Lucky Luke. Mêlant histoire et pastiche, Lucky Luke dégaine la BD franco-belge. Un auteur transalpin a lui aussi l'inspiration de parodier- sauce Comédia dell Arte- les icônes du Western. Son nom : Jacovitti, son héros: Coccobill.

11 ans après la deuxième guerre mondiale donc, les lecteurs de Fumetti ( phylactères) découvrent un Cow-Boy pistolero délirant, buveur de lait grenadine, accompagné d'une monture fidèle, ironique et anthropomorphe rappellant un Jolly Jumper. Pour autant, la comparaison avec le Cow-Boy belge s'arrête là.

Coccobill, tempérament latin aidant pousse le délire beaucoup plus loin que son aîné Lucky Luke. Pour preuve cette planche, dans laquelle on voit en case 1 un cavalier à dos de belle-mère, case 2 le cheval de Coccobill faire office d'escalier. A contrario de Lucky Luke, on meurt dans les aventures de Coccobill, on meurt troué . coccobill1_001

Bienvenu dans l'univers de Coccobill ou le Western n'est pas encore Spaghetti mais saucisson. En effet, Jacovitti parsème ses décors de saucissons, de vers de terre-toujours chapeautés, un monde haut en couleurs, outrancier, déjanté, foissonnant de détails, un monde qui fera long feu Outre-Atlantique: En effet, nul besoin jacovitti_tuffatore400px_Edikad'être grand-clerc pour discerner chez Coccobill-résistant italien-les codes qui feront le succès des Freak Brothers de Sheldon, eux aussi pied de nez d'une culture Underground qui s'est appropriée les "gros nez" de la BD européenne pour mieux s'opposer aux mythifiants Super-Héros.D'ailleurs, l'oeuvre de Jacovitti fait école en europe et annonce les délires d'un Gotlib, créant une histoire dans l'histoire avec sa coccinelle, ou bien d'un Edika, fan de gros nez lui aussi.

                                    

Méconnue voire inconnue en France, l'oeuvre de Jacovitti s'étale pourtant surGRI_JAC_268 plus de 40 ans, 150 albums, de la publication enfantine aux journaux plus politisés.Et le Lucky Luke rital- à l'instar de notre Cow-Boy Belge- continue de faire les beaux jours des télespectateurs et des collectionneurs.

Pour preuve, cette statuette en résine représentant ce fier héros sur sa monture ! Warner Home Video a senti le coup venir en proposant de nombreux DVD de Coccobill- une carrière télévisuelle entamée dans les années 60 sur la RAI.

DVS098129Inventeur du Western Spaghetti-Saucisson, Jacovitti et son Coccobill méritent bien le détour par la case Italie !

http://it.wikipedia.org/wiki/Benito_Jacovitti